RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Les dames de nancy

Biographie 1998

DANIEL-WIESER Florence

Les dames de nancy


Florence Daniel-Wieser
Biographie 1998

Destins de femmes au coeur de l'Art nouveau GALLE Emile Prouvé Majorelle Daum

image du livre Les dames de nage

Roman 2007

GIRAUDEAU Bernard

Les dames de nage


Bernard GIRAUDEAU
Roman 2007

« Je l'ai aimée comme un enfant, comme un homme, comme je n'ai plus jamais aimé... Elle s'est dissoute un jour, peu après notre amour, dans une eau claire. C'était dans un cristal d'émeraude glacé... J'ai continué à grandir sans elle, bien sûr, avec ce don qu'elle m'avait fait dès l'enfance de cette découverte sans cesse renouvelée de l'amour. L'auteur nous embarque, au fil des amours de ses héros, de l'Afrique à l'Amérique du sud, à la recherche de cet inconnu qui toujours fascine, avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments. Son regard précis s'exprime dans une prose drue, nette, crue et poétique à la fois, qui échappe à toute nostalgie.

image du livre Les Dames De La Loire T.2 ; La Fortune De Marie

Roman 2002

GREGOIRE Menie

Les Dames De La Loire T.2 ; La Fortune De Marie


Ménie Grégoire
Roman 2002

Nous sommes en 1892, Marie, que l'on disait laide, trop ronde, trop indépendante, trop intelligente pour une femme, a pourtant conquis le coeur du beau Victor Graf qui l'a épousée. Et depuis dix ans, elle dirige le magasin qu'ils ont crée: une boutique d'avant garde, Tout pour la maison. C'est elle qui en tient les rênes et la bourse. Car elle s'est de remplir la mission dont son père, le très impressionnant conseiller municipal de Chinon, l'a investie: restaurer la fortune et la gloire de la famille. Mais dans le tumulte des affaires politiques et religieuses de cette fin de siècle, les obstacles se multiplient sur sa route. Le pire étant peut-être ce nouveau mouvement des esprits, cette dangereuse idéologie à laquelle adhère son fils René, attiré par l'aventure...

image du livre Les Dames De La Loire T.1

Roman 2000

GREGOIRE Menie

Les Dames De La Loire T.1


Ménie Grégoire
Roman 2000

Nous sommes en 1858, à Tours. Au cours d'un grand bal, Julie Guiet de la Gravière fait son entrée dans le monde, sous la conduite de sa tante Hortense, une femme splendide très à la mode. Agée de dix-huit ans, issue d'une noblesse désargentée, Julie chavire bien des coeurs. C'est pourtant Gustave G., un bourgeois un peu terne, qui obtient sa main. Julie se coule avec facilité dans sa nouvelle vie de femme mariée. Oubliées les rêveries de jeune fille, les lectures de romans, Jean-Jacques Rousseau, George Sand... De son union avec Gustave, naissent deux filles et, bientôt, l'ennui. Secrètement, elle commence à écrire des romans pour le Journal des modes. Lors d'une fête champêtre, donnée à Tours par un cousin proche de la cour impériale, elle découvre l'amour avec Edouard, peintre d'avant-garde. Sous prétexte d'aller signer un contrat d'édition, elle le rejoint et découvre avec lui le Paris de la politique et de la bohème. Dès lors, sa vie est illuminée par la passion, à travers la guerre, l'invasion prussienne et les massacres de la Commune. Julie vit enfin pleinement, vite et fort. Mais Edouard a-t-il encore une place dans ce tourbillon ?

image du livre Les Dames De Brieres

Roman 1999

HERMARY-VIEILLE Catherine

Les Dames De Brieres


Catherine Hermary-Vieille
Roman 1999

Quelle est cette terrible fatalité qui poursuit les hommes de Brières depuis maintenant plus de six siècles ? C'était dans la nuit des temps, en 1388, sur les berges du Bassin des Dames, un étang sauvage où dansent les feux follets. Trois femmes y furent brûlées vives, accusées de sorcellerie, maléfices et amitié avec Satan. Le temps a beau passer, le trouble demeure. Le domaine, qu'aucun bruit ne vient perturber, est animé d'une singulière présence, comme si la malédiction pesait encore. Une malédiction que les Dames qui vivent désormais à Brières perpétuent presque sans le savoir. Comme un pouvoir étrange dont on les aurait dotées et qui les lie, irrémédiablement, au domaine.